dimanche 23 août 2015

Quel fut le nom de cet orchestre ?

En fouillant dans mes archives photographiques “négatives”, quelle belle surprise m’a enchanté de retrouver, dans une vieille petite boîte en bois, un joli paquet de films datant déjà d’un demi-siècle.
“Il faut que je partage !” me suis-je dit aussitôt en songeant à ce trésor qui pourra alimenter le “Rétro-Viseur”.

D’abord, il faut que je dise que les articles qui suivront concerneront principalement la vie associative du Bizet au sein de laquelle j’ai grandi ! Les fidèles visiteurs originaires d’une autre localité me verront désolé de ne pouvoir pas mieux satisfaire leur curiosité. A l’époque... Comines, Warneton et même Ploegsteert étaient si loin du Bizet ! La mémoire collective aurait-elle oublié cette pseudo zizanie traditionnelle entre le Bourg de “Plostère”et le Hameau du Bizet ?

Par contre, les vieux Bizétois Belges, aussi bien ceux qui sont restés que ceux qui se sont exilés, auront l’occasion de revivre certains épisodes de leur jeunesse ou de revoir les jeunes frimousses d’anciens camarades de classe ou copains de jeux, qui ne sont plus de ce monde, hélas.
_____________________________________________

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une série de photos d’un orchestre qui n’a guère très souvent presté en tant que tel, mais qui faisait partie d’une société musicale centenaire !
Ce jour-là, les musiciens jouaient sur la scène de théâtre de la Salle des Fêtes du Bizet qui n’existe plus aujourd’hui. Un orchestre des plus classiques de l’époque, sans ampli ni micro. En “habits de dimanche”, ils jouaient assis, les yeux rivés sur la partition accrochée au pupître, sans “chef à la baguette”. Les ritournelles devaient être classiques, traditionnelles, bien en mémoire.

Ce n’était pas l’occasion d’un Réveillon du 24 décembre, mais un certain Noël soufflait déjà du bugle ! L’avez-vous reconnu ? Peut-être nous en dira-t-il plus ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire