jeudi 20 août 2015

La ducasse arrive ! Mais je rêve !

Si l'on voulait réaliser un recueil de souvenirs de la ducasse du Bourg, il faudrait commencer par inviter quelques "authentiques Ploegsteertois" à une réunion qui permettrait de rassembler leurs nombreuses anecdotes que les uns et les autres auront gardé en mémoire.
La surenchère aidant,  le soucis de précision des détails, et… évidemment l'emploi de notre savoureux dialecte "chti" seraient les garants de savoureux rendez-vous aussi amusants qu'enrichissants.
Pratiquement, une douzaine de "volontaires", plutôt bons conteurs,  prendraient, autant qu'ils le souhaitent, la parole pour "raconter" quelques péripéties des kermesses passées.
Une règle serait de rigueur : ne pas s'interrompre les uns les autres, s'écouter mutuellement, et accepter la contradiction avec humour !   Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, l'enregistrement de ces réunions permettrait peut-être par la suite de coucher sur papier cet amusant "passé folklorique" rapporté par ceux qui l'on vécu !   Je rêve !
J'ose croire qu'à l'aide de cette photo fort ancienne déjà,  des nombreux souvenirs referont surface dans les chaumières. Avec moultes précisions, assurément !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire