mardi 11 août 2015

Le Grand Barbaqu' pour tous !

Il,… cette personne à gauche de la première photo… était la seule à connaître le secret pour empêcher les écluses célestes de s'ouvrir impitoyablement, la veille de la fête de l'Assomption (c-à-d  le 14 aôut), sur le rassemblement de la population de tout un village… pour communier ensemble à l'occasion de l'approche de la liesse populaire ploegsteertoise !
Pour la circonstance, durant laquelle le soleil est toujours le bienvenu avec son bienfaisant crépuscule autant chalereux que rougeâtre,  les amis des amis, les voisins des voisins et les cousins des petits-cousins, tous s'apprêtent à vivre pleinement une soirée autant conviviale que… dansante après s'être généreusement remplis la panse de grillades, de salades, de limonades !  Limonades ?  A vrai dire, ceux qui tiennent la "queue de charrue" ne se désaltèrent pas d'eau sucrée !  Ni d'eau de pluie, au cas où la prière de l'ami Michel D.,  (vous l'aurez reconnu) ne serait pas arrivée à destination. C'est où, ça ?
Il m'a toujours révélé, confidentiellement :
- "Sainte-Claire !"
- "Qui ? Et que lui dire, et que lui faire ?"
La tradition, qui se perd probablement, voulait qu'on lui apporte des oeufs !  Pas de Pâques, non ! Des oeufs frais ! Comme ceux qu'on aime quand on les cuit "mollets" ou "à la coque".
Cette histoire date d'il y a environ 25 ans !

Maintenant et aujourd'hui,  toute la question est de savoir qui, au sein du comité des Fêtes de Ploegsteert,  "ira porter des oeufs à Ste-Claire"!
Un conseil : la "Météo du Gheer" pourra nous renseigner utilement… mais ne pourra rien changer même si…
Heureusemint, les "gins d'Plostère sav'nt faire avec" !








1 commentaire:

  1. Merci Michel pour la pub, concernant St Claire depuis 1995 ont met une poule et elle pond pendant une semaine

    RépondreSupprimer