mercredi 17 mai 2017

C'était à fond la caisse ! Mais, j'ai essayé !

En 1991, les athlètes de l'Entente Athlétique du Hainaut  ressentirent le besoin d'éditer un périodique dans lequel chacun pouvait y aller de sa plume.
Dans une douzaine, voire une vingtaine de feuilles photocopiées et rassemblées, on pouvait y lire toute la motivation qui animait le club : du mot du Président aux résultats des compétition de piste, en passant les humeurs et les bonnes blagues des sportifs aux spikes.
"A FOND LA CAISSE", tel était le titre de cette revue éphémère à laquelle j'y ai aussi participé.
Comment ?  Pourquoi ne pas essayer de réaliser une bande dessinée sous forme de feuilletons.
Le plus difficile fut de trouver une histoire, plausible, humoristique et... un brin satirique.

Il faut préciser qu'à l'époque, (il y a 25 ans !) les relations entre l' E.A.H. et l'Autorité Communale dégageait parfois quelques étincelles, surtout à propos de la lenteur pour la construction du complexe sportif et, en douce, de la concurrence entre le club d'athlétisme de Mouscron-Comines et celui du Bizet.
Avec le recul du temps, les citoyens Bizétois auront pu se rendre compte qu'aucune cérémonie inaugurale n'aura été organisée.  Pas de pose de première pierre, pas d'ouverture officielle, certainement pas de "verre de l'amitié" qui aujourd'hui, coule à flots et en toutes occasions.

Cette ambiance m'a inspirée, en 1991, pour imaginer une histoire fictive que j'ai dessinée en épisodes successifs.   Ce n'est qu'en 2017 !!!  que je retrouve ces  planches que je me suis mis à "coloriser"

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez atteindre cette BD,.... hélas inachevée, pour cause d'arrêt de parution de A FOND LA CAISSE.

 Cliquez sur l'image pour voir toute la BD inachevée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire