dimanche 16 juillet 2017

Sont-elles... grand-mères aujourd'hui ?

Ancienne membre durant les années 1970 - 76, une dame, prénommée Fabiola V. m'adresse un sympathique courrier à propos de ce charmant et imposant groupe de majorettes qui embellissaient la Fanfare St-André du Bizet lors de ses "sorties" musicales.
Bien que je ne la connaisse point, ni de nom ni de visage, elle apprécie tellement ces anciennes photos qu'elle en redemande encore !  Sans doute, n'est-elle pas la seule et elle n'a pas tort !
En 1972, en juin, à Ypres, Le Bizet remporte son premier titre, et l'écharpe de "Miss Stick" est attribuée à Véra G.  Le professeur Daniel Debrouwer a pu savourer les premiers fruits !
En 1973, en avril, la "St-André" organise au "Couvent" les 8e de finale pour le titre national disputé avec Gosselies, Mons, Lonzée, Perwez, Moulbaix, La Hestre, Gilly, Anvaing, Tubize, Flawinne, et... Le Bizet !
La grande mode des "demoiselles chères à Pierre Perret" s'était installée dans tous les patelins, à tel point que 400 majorettes se rassemblèrent ce jour-là.
Pour la finale en août, la Fanfare envoya sur la route cinq "bus" (60 musiciens, 40 majorettes et plein de supporters)  jusque Treignes ! Pour les épreuves libre et imposée, la "Musique" interpréta "Hanibal" et "Florentine marche"
Vers 19 heures, c'était gagné devant Charleroi, St-Hubert, Jumet, Athus, Florenville, Liège, Wépion et Nimy.
Le retour au Bizet se déroula, vers minuit, dans une allégresse joyeuse et en musique, tout en défilant dans les rues du village et en réveillant les Bizétois qui s'étaient endormis, heureux et le coeur content.

Les années suivantes, les titres de Championnes se décrochèrent si facilement et à maintes reprises que la "St-André"  envisagea se mesurer, en 1976, au Championnat d' Europe organisé à Genève (Suisse).
Mais là,... patatras...."En raison de la récession, du chômage et des restrictions budgétaires" ...déjà, tout subsides furent refusés et tout fut annulé !

Restent... quelques souvenirs photographiques !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire