mercredi 4 octobre 2017

Courte rétrospective de la bibliothèque.

Fière, la ville annonce l'inauguration de la bibliothèque du Bizet, pour ce vendredi !
Petite rectification : il ne s'agit pas d'une inauguration mais bien de l'ouverture officielle de cette vieille bibliothèque, existante depuis 1940, qui vient de déménager pour le 3e fois !
Elle se situe désormais au 26, rue du Touquet, et non plus au fond de la rue de l'Eglise, dans une annexe du presbytère.

Actionnons notre "Rétro-Viseur" à propos des bibliothèques bizétoises.

Photo (prise durant l'entre-deux guerres) de la salle de bibliothèque de l'Alumnat du Bizet,  devenue aujourd'hui, réfectoire de l'école St-Henri, au Domaine Paroissial.

Photo du bâtiment (en plate-forme) dans lequel se trouvait la toute première biblio, fondée par un vicaire (R. Druart ?)en 1940.  Bien vite, la gestion en fut confiée à Melle Marie-José Rose.
On y accédait par la grande porte, que l'on voit juste après le groupe de patronnées, durant une procession.  C'était un petit local d'une dizaine de m2 séparé par une "porte à gichet".

Bien plus tard, la bibliothèque fut "reprise" par le Centre de Lecture de la MJC.  Ce ne fut pas sans difficultés, d'aucuns s'en souviendront.
 
Melle Marie José put d'ailleurs y fêter ses 50 ans de bibliothécaire-responsable. Bien évidemment, de nombreuses personnes se sont jointes à elle pour la bonne gestion des livres, albums,  l'inscription des locations et des mille autres besognes.




1 commentaire:

  1. Merci Michel pr ces souvenirs et d'insister sur le fait que la bibliothèque du Bizet n'est pas nouvelle.
    Je me souviens très bien du guichet ds la petite biblio, au-dessus, le grenier avec une réserve de lectures.
    C'est là que l'on choisissait nos BD pour la semaine.
    Combien encore la location ds les années 60/65 ? 50 centimes FB ?
    Ghislaine P.

    RépondreSupprimer