vendredi 9 décembre 2016

Voilà ce qui nous attend

Cette réflexion m'est-elle permise ? Elle consiste, pour le Rétro-Viseur,  à jouer le "Futuro-Visionneur".
Je me baladais dans des rayons de jouets, quand tout d'un coup je vois, au milieu d'un millier de boîtes bleues, sous un globe cubique en plexiglas, le décor très représentatif d'une… plate-forme bimodale.
Sous toutes ses faces, je l'ai bien observée et me suis dit : "
- "Voilà ce qui nous attend !… Mais tout cela va servir à quoi ? et à qui ? "
Si le projet qui est proposé actuellement aux riverains de la Lys, Belges ou Français, entre dans le cadre de la liaison du bassin fluvial de la Seine vers le port d'Antwerpen, en passant par la Deule et la Lys, on peut se demander pourquoi à Tournai, "ils" doivent faire sauter le Pont des Trous.
Si le projet, une fois réalisé, doit servir à l'approvisionnement de matières premières pour les  petits zoning cominois, on peut se demander quels en seront les produits finis ? A moins qu'au sein du Service compétent Régional Wallon, l'idée a germé d'expédier des produits surgelés par péniches super frigorififées.
Une autre éventualité peut avoir germé dans leur petite tête. Il faut prévoir un immense quai d'embaquement et de débarquement de conteneurs provenant du… Canada (ceta - sic) , des U.S. (tafta) ou encore de cette lointaine Asie, … dans le but d'inonder le marché wallon, belge, français, européen…!  Bonjour les dégats et bon courage à nos produits "made in chez nous".
Non, non et non !   A part Verofstadt, Junckers et autres planqués à "Bruxelles" (comme disent les Français) nous, "citoyens donneurs" ordinaires, on y croit plus à cette mondialisation.
Et ma ville de Comines-Warneton ne doit pas devenir un "port d'attache" à cette politique dévastatrice.

Dites votre avis en signant la pétition par le lien suivant :
https://www.change.org/p/administration-communale-de-comines-warneton-b-non-au-projet-d-am%C3%A9nagement-d-une-plateforme-portuaire-au-lieu-dit-pont-rouge-%C3%A0-warneton-b?recruiter=481674342&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire